Club « Éthique & Politique »

Président d'Honneur : Max CAVAGLIONE, Commandeur de la Légion d'Honneur

Président : Jean-Christophe PICARD

Réflexion (13 décembre 2001)

 

Accueil
Présentation
Nous contacter

Qui est « le maillon faible » ?

(ou comment fonctionne la sélection dans les partis politiques)

Sans vouloir alimenter le débat sur le goût pour le moins douteux du jeu télévisé « Le maillon faible » où l’on n’hésite pas à humilier quotidiennement des candidats, force est de reconnaître que cette émission nous permet de tirer d’utiles enseignements sur la nature des Hommes, surtout lorsque ceux-ci se retrouvent en groupe...

Le principe de ce jeu est simple : des joueurs cherchent à gagner collectivement le plus d’argent possible en répondant à des questions. Surtout, et c’était l’originalité du jeu, ils doivent, à chaque tour, déceler et éliminer le moins bon d’entre eux, celui qu’ils considèrent être... « le maillon faible ». À la fin, le candidat restant rafle la mise.

Or, que constate-t-on ? Les joueurs éliminent systématiquement les meilleurs d’entre eux ! Chacun préférant continuer la partie avec les moins doués... Ainsi, les candidats n’hésitent pas à diminuer considérablement le montant final du gain pour augmentent les chances d’être celui qui peut le gagner.

Cette logique était poussée à l’extrême dans un autre jeu au principe   similaire, « Les aventuriers de Koh-Lanta », où un groupe devait survivre sur une île déserte. Après avoir éliminé les plus débrouillards d’entre eux, les joueurs se retrouvèrent bien vite affamés et épuisés. Ils eurent néanmoins suffisamment de force pour éliminer le seul qui parvenait à pêcher du poisson et qui, de surcroît, était suffisamment généreux pour le partager : trop dangereux ! Ainsi, les joueurs préféraient mourir de faim plutôt de laisser gagner... meilleur qu’eux !

Ces constations qui laissent songeur pourraient s’appliquer à bien des groupes qui organisent une sélection interne. Il est évident que celle-ci a normalement vocation à faire émerger les plus capables pour maintenir ou renforcer l’efficacité collective. Mais, il semble être dans la nature humaine que certains privilégiant leur propre intérêt, s’efforcent d’obtenir le résultat inverse afin de se débarrasser de potentiels rivaux...

C’est ainsi que les partis politiques, où les enjeux de pouvoir sont particulièrement aigus, sont devenus d’extraordinaires machines à broyer les talents ; le militant cherchant de plus en plus à grappiller des miettes de pouvoir au détriment de l’objectif initial qu’il a fini par oublier.

Or, celui qui, consciemment, choisit de mettre à l’écart les « meilleurs » représente un réel danger pour le groupe auquel il appartient car il compromet son développement et menace sa survie.

En réalité, « le (vrai) maillon faible », c’est lui !

Précédente Remonter Suivante